-
Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine
Comme chaque année, dans toutes les écoles se pose la question des commandes de rentrée.
Je vais tenter ici de vous présenter mes choix et pourquoi moi et mes collègues fonctionnons ainsi.
Je suis enseignante en GS-CP dans une école rurale de 4 classes.
Cela fait 8 ans que mon école a été créée et maintenant 5 ans que l'équipe enseignante est stable. Nous travaillons beaucoup en équipe et avons au fil du temps réfléchi à des outils de cycle / d'école dans différents domaines. C'est un choix d'équipe qui permet une continuité dans les apprentissages et facilite pour les élèves un retour vers les apprentissages des années précédentes.
Voilà donc les outils communs que nous avons mis en place :
- une pochette de liaison A4 en polypro translucide, que l'enfant garde chaque année. Super pratique, évite de coller les mots, on voit tout de suite s'il y a un nouveau mot dans la pochette, aussi bien nous à l'école, que les parents à la maison
- cahier de chants et de poésies de la PS au CM2 : cahier TP 24x32, 144pages
- classeur d'histoire des arts et d'histoire : de la PS au CM2 pour le parcours artistique et complété en CM par l'Histoire à proprement parler : classeur A4 dos 4 cm
- classeur d'activités de la PS à la GS afin d'y ranger par domaine les activités des élèves, les synthèses des ateliers, des ceintures … : classeur A4 dos 4 cm, une couleur différente pour chaque promo pour les distinguer visuellement dans la classe. Pour séparer les domaines, des intercalaires fait maison sur feuille de couleur sur laquelle on imprime le domaine concerné et ensuite on glisse l'intercalaire dans une pochette perforée. Simple et adaptable. La limite de ce classeur est bien entendu un trop grand usage des fiches pour les élèves, pas toujours facile à contrôler quand on partage la classe avec un/une collègue qui en use et abuse ;-)
- cahier de vie de la PS à la GS : cahier 24x32 96 pages unies. Dans ce cahier on retrouve la vie de la classe, les projets, les sorties ...
- classeurs mémos en français et maths du CP au CM2, avec un sommaire collectif et des leçons numérotées, par domaine. Chaque année, les nouvelles leçons sont ajoutées dans le classeur, en gardant celles des années passées, ce qui permet de reprendre facilement ce que les enfants connaissent déjà et de compléter les apprentissages. Nous utilisons un classeur en maths et un en français, de couleurs différentes, format 17x22, dos 4 cm.
- un cahier pour le domaine Questionner le monde en cycle 2 : cahier 24x32 seyes 96pages. Le cahier suit l'élève pendant 3 ans, les domaines travaillés sont mis les uns à la suite des autres.
- un classeur pour l'EMC du CP au CM2, qui suit l'enfant et dans lequel on ajoute chaque année les nouvelles notions en complément de celles déjà vues auparavant : classeur A4, dos 2 cm.
- un cahier A4 seyes 96pages du CP au CM2 en anglais
Voilà pour les outils communs.
Ensuite j'ai aussi mes propres outils, pour mes GS et mes CP.
Pour les GS :
- une ardoise
- un cahier du jour qui leur permet au fur et à mesure de l'année d'écrire la date, des petits mots, des textes en dictée à l'adulte …. Petit format pour que les enfants soient à l'aise pour écrire.
- cahier d'écriture : j'investis à la rentrée dans les cahiers GS de Laurence Pierson, que je trouve très bien faits et permettent aux élèves une bonne entrée dans l'écriture cursive, en ayant acquis au préalable de bons gestes pour la tenue du crayon et le positionnement de la main et du bras.
- du petit matériel : crayon à papier, règle, crayons de couleur, Woody pour l'ardoise, feutres, colle, ciseaux, stylo friction en fin d'année (ils adorent parce que ce sont les mêmes stylos que ceux des CP)
Et pour les CP :
- cahiers du jour avec couverture cartonnée et un protège cahier : foramt 17x22, lignage 3mm puis 2,5mm puis seyes en fonction des compétences de chaque élève. Pour la rentrée prochaine, j'ai aussi commandé un lot de cahier Gurvan, lignage 3mm qui ont l'avantage de mettre en évidence l'interligne où les élèves doivent écrire. Cela m'évitera de repasser les cahiers un par un pour surligner l'interligne ….
- un porte-vues 60 vues pour y glisser les textes de fluence, les tapuscrits ...
- un cahier d'écrivain, avec lignage adapté comme pour le cahier du jour
- un mini agenda fait maison, format A5 qui permet de coller les devoirs en début d'année puis aux élèves de les écrire en cours d'année. Je prépare bientôt un petit article pour vous le présenter en détail.
- une ardoise
- une trousse avec tout le petit matériel : stylo friction bleu, stylo rouge et vert, crayon à papier, gomme, ciseaux, colle, crayons de couleur, fluo, Woody pour l'ardoise, règle)
- un manuel de lecture PIANO par élève : je m'en sers pour l'apprentissage du code mais je m'en détache pour la compréhension et la fluence.
- le matériel MHM et les mini fichiers imprimés en maths
Je pense que j'ai fait le tour de mes outils. Si des collègues se posent des questions, ont besoin de davantage de précisions, ont envie d'échanger, je serai ravie de me rendre disponible.
Tags : plan de travail, GS, CP, CE1, compétences, organisation
-
Commentaires
4maitreSmorganeMercredi 24 Juin 2020 à 23:26Oui je fais comme ça aussi depuis le covid et je me demande si je ne vais pas conserver cette habitude????
3maitreSmorganeDimanche 21 Juin 2020 à 22:32Merci Katell!
Pour le petit matériel des GS, ils ont chacun un pot (ou autre) ou c'est collectif?
-
Lundi 22 Juin 2020 à 06:31
-
Ajouter un commentaire
Bonjour et merci pour le partage de ton fonctionnement ! En ce qui me concerne, je débarque du CM1 en GS CP et je vais utiliser comme toi Piano et MHM. J'aurai 18 élèves (8GS et 10CP plutôt sélectionnés pour leur autonomie (toute relative à cet âge) et leurs compétences). Pour le matériel, qui est le sujet de ce post, je vais devoir adopter ceux de ma collègue de grands et de ma collègue de CP car elles ont passé les commandes pour toute la cohorte de GS et de CP. En revanche, je suis preneuse de tout ce qui pourra m'aider à m'organiser (emploi du temps (sans atsem), matériel à acheter (sachant que c'est une création de niveau donc il n'y a rien mais pas vraiment de budget non plus, je compte "emprunter" des jeux à ma collègue de GS...) Merci !
Pour l'emploi du temps, tu trouveras celui de l'année qui s'achève sur mon blog maitressekatell.eklablog.com.
N'hésite pas si tu veux échanger, ce sera avec plaisir.