• Toujours aussi convaincue par l'utilisation des porte-clés en classe avec mes élèves pour permettre à chacun de progresser à son rythme dans les différents domaines d'apprentissage, je les mets à jour pour la rentrée à venir avec quelques modifications plus ou moins importantes selon les domaines.

    Je vous les partagerai au fur et à mesure de leur mise à jour.

    PHONO / LECTURE : J'ai modifié l'ordre des bandes pour aborder le phono zoo un peu plus tard en GS, ayant constaté que pour mes élèves fragiles, c'était compliqué alors qu'ils étaient plus à l'aise sur les activités sur les syllabes, ayant déjà abordé cela en MS avec ma collègue. Par ailleurs, j'ai modifié certains ateliers qui n'ont pas bien fonctionné et je les ai remplacés par d'autres. Sur les ateliers de lecture, j'ai modifié parfois la progression pour que cela soit plus cohérent avec les compétences abordées pour les élèves. J'ai aussi inclus l'utilisation de Lalilo dans mes porte-clés, afin de rendre l'usage de cet outil vraiment quotidien dans la classe.

    PRINCIPE ALPHABETIQUE : J'ai allégé les activités sur les majuscules seules, globalement les élèves les maitrisent vite et son avides d'aborder les autres écritures rapidement.

    GESTE GRAPHIQUE / ECRITURE : J'ai enfin pris le temps de réfléchir à ces porte-clés ... Que j'ai donc fortement remodelés depuis l'année dernière et auxquels j'ai ajouté l'utilisation de Kaligo. 

    GS :

     

    CP :

     

    PRODUCTION D'ECRIT

    MATHS NOMBRES ET CALCUL : peu de modifications sur la partie 0-5. Davantage sur le reste pour que les ateliers suivent mieux la progression de la méthode Maths au CP. Il y avait trop d'ateliers jusqu'à 0-20 et du coup les élèves n'allaient pas au même rythme que les séances d'apprentissage en groupe. Donc j'allège 0-10 et 0-20 et je m'autoriserai davantage à "passer" des bandes selon l'avancée des compétences de mes élèves. 

    nombres jusqu'à 20 :

     nombres jusqu'à 59 : 

    MATHS FORMES ET GRANDEURS : pas de changements, je n'ai pas eu le temps de me pencher beaucoup sur ce domaine cet été. Tous les ateliers n'ont pas été fait l'an dernier, je n'y ai pas consacré assez de temps, c'est donc l'objectif de cette année. Si j'ai le temps / le courage, j'ajouterai des ateliers sur la découverte du robot de programmation.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques.

    Un petit commentaire fait toujours plaisir  !

    Pin It

    2 commentaires
  • Comme vous le savez sûrement déjà, j'utilise depuis 2 ans maintenant des porte-clés dans ma classe pour proposer le travail par compétences à mes élèves.

    Ce choix s'est fait après avoir beaucoup tâtonné, essayé : les ceintures, des plans de travail ... 

    Et grâce aux échanges avec les MaitreSontlaclasse, j'ai découvert le système de porte-clés. Et là ça a été clair pour moi ! C'est ce que je cherchais depuis plusieurs années. 

    J'y vois la facilité de présenter le travail par compétences, la praticité du support qui prend peu de place et donc ne gêne pas les élèves pendant leur activité, la facilité de gestion pour moi et l'ATSEM au quotidien.

    En 2021-2022, j'ai vraiment pu investir l'utilisation des porte-clés dans ma classe, aussi bien en mathématiques qu'en français, en prenant du recul sur ma pratique et sur les méthodes de lecture et de maths, pour tout ce qui concerne les exercices en particulier. 

    C'était aussi l'année de mon Rendez-vous de carrière. J'ai choisi de présenter ce fonctionnement à mon inspectrice lors de ce rendez-vous et j'ai eu d'excellents retours de sa part, ça me conforte donc encore dans ce fonctionnement.

    Pour l'année 2022-2023, je poursuis donc l'utilisation des ateliers existants en 2021-2022, avec quelques adaptations pour certains ateliers qui ne m'ont pas satisfaite.

    Et je souhaite étendre ce fonctionnement à d'autres domaines : écriture, production d'écrit, formes et grandeurs ...

     

    En phonologie / lecture, les ateliers sont progressifs, de la GS au CE1, dans le même document.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     

    Pour le principe alphabétique, j'ai fait pas mal de changements sur ce porte-clés. En effet, l'an dernier j'avais fait le choix de présenter les lettres capitales puis les cursives puis les scriptes et enfin des ateliers avec les 3 écritures. Mais à l'utilisation, je me suis rendue compte que selon les enfants ce n'était pas pertinent mais aussi que beaucoup de lettres étaient abordées dans les différentes écritures dans la vie de la classe. Il y avait aussi beaucoup d'ateliers donc pour certains enfants c'était fastidieux.

    En échangeant avec les MaitreSontlaclasse et en particulier MaitreSgabi, j'ai choisi de présenter les capitales seules dans un premier temps pour voir tranquillement où en sont les enfants en début d'année et ensuite d'introduire script et cursive en même mais groupe de lettres par groupe de lettres : les voyelles d'abord, puis les consonnes longues et enfin les consonnes courtes, en lien avec la phono.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     

    Pour le geste d'écriture, j'avais déjà beaucoup travaillé sur l'écriture l'an dernier pour proposer à mes GS et à mes CP un cahier d'apprentissage de l'écriture vraiment adapté à ma progression, mon fonctionnement, aux prénoms de mes élèves tout en m'inspirant grandement des travaux de Célia Cheynel et Laurence Pierson. J'ai donc envie cette année d'aller encore plus loin dans ce domaine en proposant des bandes de porte-clés pour que les élèves puissent s'entrainer en autonomie, en dehors des indispensables ateliers dirigés! Encore une fois, les riches échanges avec les MaitreSontlaclasse m'ont permis de mener ce projet à son terme. 

    Les dernières bandes de ce porte-clés vont au-delà du geste d'écriture à proprement parlé et s'oriente sur la copie et la production d'écrit.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

    GS

    CP :

     

     

     

    En maths (numération / calcul), les ateliers sont progressifs, de la GS au CP, dans le même document, ce qui est nouveau par rapport à l'an dernier. J'ai aussi distingué en terme de couleur certaines bandes pour le calcul mental qui est en bleu plus clair. J'ajouterai en cours d'année des ateliers CE1, selon les besoins de mes élèves.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     En maths (formes et grandeurs), les ateliers sont progressifs, de la GS au CP, dans le même document.

    J'y ajoute aussi des ateliers de logique et de repérage dans l'espace à partir de jeux tels que les Smartgames.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

    formes et grandeurs

    logique et repérage dans l'espace

    Et vous; comment fonctionnez-vous dans vos classes ? Je serais heureuse d'échanger avec vous sur mon fonctionnement et le votre. N'hésitez pas à laisser un message !

    Pin It

    19 commentaires
  • Bonjour,

    Vous êtes plusieurs à me les demander. Alors je vous partage ici les ateliers CE1 en maths et en français que j'ai utilisés il y a deux ans lorsque j'avais GS-CP-CE1.

     

    maths :

    français :

    J'espère que les liens fonctionnement pour retrouver les ateliers sur les sites des blogs. S'il manque des liens je m'en excuse d'avance. 

    lI est prévu que j'actualise ces ateliers cet été ou au cours de l'année, certains de mes élèves de CP ayant besoin d'avancer ... mais j'ai d'autres chantiers qui m'attendent avant ;-)

    Si des collègues qui ont des CE1 souhaitent compléter ma proposition de porte-clés, je vous partage aussi la trame vierge. N'hésitez pas à me transmettre vos porte-clés, je les partagerai ici !

    Pin It

    6 commentaires
  • Dans ma classe, j'ai une élève de CP qui a un niveau PS/MS (dossier MDPH avec AESH 18h - sans AESH à ce jour).

    C'est donc inenvisageable pour elle de faire les mêmes ateliers que ses camarades de CP ni même de GS.

    J'ai donc pris le temps de lui créer un porte-clés sur mesure avec des ateliers répondant à ses besoins afin qu'elle puisse au mieux progresser dans ses apprentissages, à son rythme, et avec le plus d'autonomie possible. J'espère tout de même que l'AESH va bientôt être nommée afin qu'elle puisse davantage progresser, avec les sollicitations fréquentes d'un adulte. En effet, bien que j'essaie de lui consacrer du temps chaque jour (ou l'ATSEM), il y a aussi les 20 autres élèves de la classe qui ont besoin de nous pour progresser et je ne peux pas en faire autant pour elle qu'elle en aurait besoin.

    Des porte-clés avec des compétences PS-MS pour une élèves en difficulté Des porte-clés avec des compétences PS-MS pour une élèves en difficulté Des porte-clés avec des compétences PS-MS pour une élèves en difficulté

    Je vous partage ici ces ateliers, cela sera peut-être utile pour d'autres enfants en difficulté.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises depuis l'année dernière, je fonctionne dans ma classe avec des porte-clés pour les ateliers de mes élèves, en plus des temps de travail collectif ou de rituels à partir de MHM pour les GS et Maths au CP pour les CP.

    Vous trouverez donc ici ma progression pour les deux années de GS et CP de sorte que cela soit fluide pour les élèves et qu'il n'y ait pas de frontière entre les ateliers GS et ceux de CP.

    J'ai choisi cette année de modifier les couleurs de mes porte-clés pour qu'ils correspondent aux couleurs des outils de mon école, les ateliers de mathématiques seront donc sur fond bleu.

     

    Pour mes élèves de GS, j'ai commencé l'année en reprenant d'abord les compétences sur les nombres de 0 à 5, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres pour voir où ils en sont. Selon les élèves cela pourra être assez rapide.

    Ensuite je reprendrai en spiralaire ces mêmes compétences pour les nombres de 0 à 10.

     Pour les ateliers de GS, je suis partie du formidable travail de maitreScecile et de ses porte clés pour la maternelle que vous retrouverez bientôt sur le blog. Je les ai adaptés au matériel que j'ai dans ma classe.

     

    En début de CP, pour les élèves que je n'avais pas déjà en GS, je leur propose les ateliers qui reprennent les compétences sur les nombres de 0 à 10, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres. 

     Ensuite ces compétences sont reprises de manière spiralaire avec les nombres de 0 à 20 avec l'apparition du groupement par 2, 5 puis 10.

    Les ateliers se poursuivent, toujours de façon spiralaire sur les nombres de 0 à 59 et enfin de 0 à 100.

     D'autres bandes, d'un bleu plus clair proposent des ateliers sur les compétences en calcul mental, additions et soustractions.

    Vous trouverez ci-dessous mes ateliers  à télécharger, un fichier plutôt GS et un plutôt CP, avec pour chaque atelier, le lien vers son origine (méthode, site ...) Je remercie d'ailleurs vivement toutes les cybercollègues qui font un super travail et qui partagent leur énorme travail.

    Aucune version modifiable ne sera transmise. Par contre, si vous utilisez la trame des ateliers, n'hésitez pas à me les envoyer, je pourrai les partager sur le blog ou faire un lien vers le votre.

    Par cybercourtoisie, merci de ne pas diffuser directement notre travail mais de partager le lien vers le blog.

    ateliers maths GS : 

    ateliers maths CP : 

     

    trame vierge ateliers : 

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique