-
Par Cécile va piano le 6 Août 2022 à 12:04
Dans ma classe, vous le savez surement déjà, j'utilise des porte-clés comme plan de travail.
J'ai rédigé un article de présentation pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus : C'EST ICI.
progression pour la numération
cycle 1
Pour la numération, beaucoup de spiralaire.
de 0 à 3
de 0 à 5
de 0 à 10
au delà de 10 (à venir)
bandes rouge vif : construire le nombre
bandes rouge orangé : utiliser le nombre
Les documents
Dans le document, vous trouverez tous les liens vers les ateliers à télécharger que ce soit sur ce blog ou ceux des cybercollègues qui font un travail fabuleux !
La numération aura été la partie la plus longue et la plus complexe à élaborer. Et pourtant, c'est celle dont j'ai été la plus satisfaite cette année !
Nous complétons les ateliers individuels par une pratique de groupe 3 fois par semaine pour pratiquer principalement la résolution de problèmes.
Désormais sur mon compte :
Les porte-clés
La trame modifiable pour réaliser vos porte-clés selon votre matériel/progression
Le référentiel reprenant toutes les compétences et sous-compétences travaillées dans le porte-clé
J'espère que ces documents pourront vous donner des pistes pour votre propre fonctionnement. Si vous les adaptez, j'aimerais beaucoup voir le résultat ;)
7 commentaires -
Par Cécile va piano le 30 Août 2021 à 09:32
Dans ma classe, vous le savez surement déjà, j'utilise des porte-clés comme plan de travail.
J'ai rédigé un article de présentation pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus : C'EST ICI.
progression pour la découverte du principe alphabétique
cycle 1
C'est la progression que j'ai testée dans ma classe cette année et que j'ai complétée pour qu'elle couvre tout le cycle. J'ai choisi d'introduire les lettres cursives avant le script parce que j'ai remarqué que c'était plus aisé pour les élèves ainsi. Mais on peut très bien intervertir les bandes pour présenter dans l'ordre que l'on souhaite ;) On peut même envisager de laisser choisir l'enfant s'il reste plusieurs années avec ce système.
J'ai mis l'écriture en majuscules dans le porte-clés car il n'y a pas de ductus pour la formation des lettres. Je montre rapidement comment former les lettres puis les élèves s'en emparent selon leur préférence.
En revanche, l'écriture en cursive se fait en atelier dirigé, c'est pour cela qu'elle n'apparait pas.
Les documents
Dans le document, vous trouverez tous les liens vers les ateliers à télécharger que ce soit sur ce blog ou ceux des cybercollègues qui font un travail fabuleux !
Certaines photos ne sont pas terribles mais elles seront remplacées avant la rentrée quand les ateliers seront installés en classe.
Désormais sur mon compte :
Les porte-clés :
La trame modifiable pour réaliser vos porte-clés selon votre matériel/progression
Le référentiel reprenant toutes les compétences et sous-compétences travaillées dans le porte-clé
J'espère que ces documents pourront vous donner des pistes pour votre propre fonctionnement. Si vous les adaptez, j'aimerais beaucoup voir le résultat ;)
6 commentaires -
Par Cécile va piano le 19 Août 2021 à 10:12
Dans ma classe, vous le savez surement déjà, j'utilise des porte-clés comme plan de travail.
J'ai rédigé un article de présentation pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus : C'EST ICI.
Voici une proposition de progression en phonologie pour tout le cycle 1
Ce document est très personnel (et comme toujours n'engage que moi), il varie surement des progressions habituelles quoique le changement semble peu à peu s'engager . Je vous laisse visualiser les vidéos des Arènes pour en savoir plus.
J'ai fait un schéma très grossier pour donner une idée de la progression mais bien sûr rien n'est figé et l'approche par compétence permet d'adapter les entrées :
Pour débuter
Les premiers ateliers servent à mémoriser le son des lettres par le biais du phonozoo tout en travaillant en parallèle le son d'attaque. Ces dernières années, je commençais la phonologie dès la petite section d'où l'entrée très progressive (avec manipulation de figurines, etc..)
"Mémoriser le son des lettres" avec pour appui le phonozoo (1re bande)
puis sans : "associer son et lettre" pour la dernière bande.
Il y a 2 bandes pour la compétence "identifier le son d'attaque" pour varier les ateliers pour les élèves qui ont besoin de plus de temps pour acquérir cette compétence. Pour ceux pour qui ça roule, je n'en donne qu'une.
Ensuite
On identifie un son dans un mot, le son final.
On manipule les syllabes.
En parallèle, on commence l'encodage avec les dictées muettes
J'ai rédigé un article à ce sujet : ici
Dès que l'enfant commence à décoder, on propose des ateliers de lecture. Ce sont ces ateliers qui ont le plus de succès. C'est pour cela que je multiplie les propositions.
Tous les ateliers sont sur le blog
On poursuit par la lecture de phrases et de petits albums adaptés. cette partie-ci n'étant pas finalisée, elle viendra plus tard. J'attends de voir jusqu'où mes élèves iront cette année.
Les documents
Dans le document, vous trouverez tous les liens vers les ateliers à télécharger que ce soit sur ce blog ou ceux des cybercollègues qui font un travail fabuleux !
Certaines photos ne sont pas terribles mais elles seront remplacées avant la rentrée quand les ateliers seront installés en classe.
Désormais sur mon compte :
Les porte-clés
La trame modifiable pour réaliser vos porte-clés selon votre matériel/progression
Le référentiel reprenant toutes les compétences et sous-compétences travaillées dans le porte-clé
J'espère que ces documents pourront vous donner des pistes pour votre propre fonctionnement. Si vous les adaptez, j'aimerais beaucoup voir le résultat ;)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique