• Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises depuis l'année dernière, je fonctionne dans ma classe avec des porte-clés pour les ateliers de mes élèves, en plus des temps de travail collectif ou de rituels à partir de De l'écoute des sons à la lecture de Venot en GS et lecture Piano en CP.

     

    Vous trouverez donc ici ma progression pour les deux années de GS et CP de sorte que cela soit fluide pour les élèves et qu'il n'y ait pas de frontière entre les ateliers GS et ceux de CP.

     

    J'ai choisi cette année de modifier les couleurs de mes porte-clés pour qu'ils correspondent aux couleurs des outils de mon école, les ateliers de phono lecture seront donc sur fond jaune.

     

     

    Porte-clés phonologie et lecture GS CP

    Pour mes élèves de GS, je suis la progression des porte-clés de maitreScecile, j'ai seulement adapté au matériel de ma classe pour certains ateliers. J'ai ensuite complété pour les cp avec :

    - la lecture de mots simples, de phrases

    - la lecture de phrases avec prise d'indices

    - la lecture de phrases ou textes en lien avec la compréhension

    - des rallyes lecture

     

    Vous trouverez ci-dessous mes ateliers à télécharger, avec pour chaque atelier, le lien vers son origine (méthode, site ...) Je remercie d'ailleurs vivement toutes les cybercollègues qui font un super travail et qui partagent leur énorme travail.

     

    Aucune version modifiable ne sera transmise. Par contre, si vous utilisez la trame des ateliers, n'hésitez pas à me les envoyer, je pourrai les partager sur le blog ou faire un lien vers le votre.

     

    Par cybercourtoisie, merci de ne pas diffuser directement notre travail mais de partager le lien vers le blog.

     

    ateliers phono lecture GS-CP : 

     

    trame vierge ateliers : 

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour

    Retour sur la période 3 qui fut bien remplie et interminable (zone B) !

    Cette fois, j'ai réussi à dégager davantage de temps aux porte-clés d'ateliers. Et c'est ma victoire de la période !

    Les élèves adhérent vraiment à ce fonctionnement et c'est top de les voir s'investir dans leurs apprentissages en autonomie. Ils maîtrisent maintenant le fonctionnement, et réclament de nouveaux ateliers dès qu'ils ont fini ceux à leur disposition !

    Bien sûr, il y a quelques élèves qui ont besoin que je sois derrière eux, pour les orienter vers un atelier, sinon ils tournent en rond sans se lancer. Mais ce serait trop parfait si ce n'était pas le cas.

    Mon ATSEM et moi trouvons aussi ce fonctionnement très pratique et motivant. C'est la première fois que je trouve (enfin) un fonctionnement qui me convient, qui convient à mon ATSEM et à mes élèves ! Donc je poursuis sans hésiter ! Pour mieux visualiser pour chaque élève son avancement dans les bandes des porte-clés, je vais mettre en place un affichage collectif où je pourrai voir d'un coup d'œil où en est chaque enfant, et chaque enfant pourra aussi consulter cet affichage. Je vais donc me rapprocher de l'outil collectif de MaitreScécile pour cela, vous pouvez retrouver son article par ici.

    Retour sur la période 3 et les porte-clés des ateliers

    Un point qui me reste à améliorer, c'est le rangement des différents ateliers, surtout avec le triple niveau. Certains élèves ne sont pas assez attentifs au rangement et reposent leur atelier un peu au hasard et du coup je passe beaucoup de temps à ranger après la classe pour que cela reste fonctionnel. J'ai donc commencé à coller une gommette de couleur sur chaque bande d'ateliers, et la même couleur de gommettes sur l'étagère où se rangent ces ateliers. J'espère que cela va permettre aux élèves de mieux ranger et à moi de gagner du temps quand je dois repasser derrière eux !

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique