• Ajout du 9/01/2022 : le niveau 2 et une nouvelle série sur les problèmes de comparaison

    Résolution de problèmes

    Voici un domaine particulièrement compliqué pour mes chers petits élèves. La séance de problèmes n'est pas toujours une partie de plaisir  dans ma classe faut l'avouer.

    J'ai donc conçu ces cartes de résolution de problèmes pour que mes élèves puissent les aborder de manière un peu plus ludique. Elles s'utilisent avec les boîtes à compter de chez nathan.

    J'ai mis les schémas de K.Gueguen que nous utilisons en classe en réference.

     Les cartes vierges à la fin sont les cartes sur lesquelles les enfants devront écrire la réponse au feutre/crayon effaçable. ( imprimer un exemplaire pour 2 élèves)

    C'est un premier niveau, je pense que je vais certainement en faire d'autres si cela vous intéresse dites le moi en commentaire je partagerai les suivants.

     

    Télécharger « résolution de problèmes niv.2.pdf »

    Télécharger « resolution de problèmes 2.pdf »


    2 commentaires
  • Un petit atelier numération si vous possédez les boites à compter de chez nathan. Il s'agit ici d'associer différentes écriture d'un nombre.


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises depuis l'année dernière, je fonctionne dans ma classe avec des porte-clés pour les ateliers de mes élèves, en plus des temps de travail collectif ou de rituels à partir de MHM pour les GS et Maths au CP pour les CP.

    Vous trouverez donc ici ma progression pour les deux années de GS et CP de sorte que cela soit fluide pour les élèves et qu'il n'y ait pas de frontière entre les ateliers GS et ceux de CP.

    J'ai choisi cette année de modifier les couleurs de mes porte-clés pour qu'ils correspondent aux couleurs des outils de mon école, les ateliers de mathématiques seront donc sur fond bleu.

     

    Pour mes élèves de GS, j'ai commencé l'année en reprenant d'abord les compétences sur les nombres de 0 à 5, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres pour voir où ils en sont. Selon les élèves cela pourra être assez rapide.

    Ensuite je reprendrai en spiralaire ces mêmes compétences pour les nombres de 0 à 10.

     Pour les ateliers de GS, je suis partie du formidable travail de maitreScecile et de ses porte clés pour la maternelle que vous retrouverez bientôt sur le blog. Je les ai adaptés au matériel que j'ai dans ma classe.

     

    En début de CP, pour les élèves que je n'avais pas déjà en GS, je leur propose les ateliers qui reprennent les compétences sur les nombres de 0 à 10, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres. 

     Ensuite ces compétences sont reprises de manière spiralaire avec les nombres de 0 à 20 avec l'apparition du groupement par 2, 5 puis 10.

    Les ateliers se poursuivent, toujours de façon spiralaire sur les nombres de 0 à 59 et enfin de 0 à 100.

     D'autres bandes, d'un bleu plus clair proposent des ateliers sur les compétences en calcul mental, additions et soustractions.

    Vous trouverez ci-dessous mes ateliers  à télécharger, un fichier plutôt GS et un plutôt CP, avec pour chaque atelier, le lien vers son origine (méthode, site ...) Je remercie d'ailleurs vivement toutes les cybercollègues qui font un super travail et qui partagent leur énorme travail.

    Aucune version modifiable ne sera transmise. Par contre, si vous utilisez la trame des ateliers, n'hésitez pas à me les envoyer, je pourrai les partager sur le blog ou faire un lien vers le votre.

    Par cybercourtoisie, merci de ne pas diffuser directement notre travail mais de partager le lien vers le blog.

    ateliers maths GS : 

    ateliers maths CP : 

     

    trame vierge ateliers : 

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Ajout du 9/01/2022 : le livret de la période 3 a été ajouté.

    Ajout du 1/11/2021 :  le livret de la période 2 a été ajouté.

    Voici les livrets d'orthographe de la période 1 que j'utilise avec la méthode d'orthographe de Catherine Huby.

    Ces livrets servent à mes élèves pour revoir les graphies et mots vus en autonomie.

    - dictée à 2 par exemple (un élève lit le mot un autre écrit)

    - un élève dit un mot l'autre épelle 

    - concours d'orthographe par équipe ( je donne un mot le premier qui épelle le mot correctement fait marquer un point à son équipe)

    - simplement seul en relisant les mots, les copiant sur son cahier ou ardoise.

    Je vous les partage si ça peut vous servir. Si c'est le cas dites le moi en commentaire, je vous partagerai ainsi les périodes suivantes.

     

     

    Télécharger « livret orthographe période 2.pdf »

    Télécharger « livret d'orthographe période 3.pdf »


    7 commentaires
  • Bonjour,

    Une petite contribution toute simple.

    Fiche de RDV avec les parents

    Je vous propose aujourd'hui la fiche que j'utilise pour les RDV avec les parents d'élèves de ma classe.

    Cela me permet d'avoir les infos clés très rapidement, et d'avoir de la place pour écrire lorsqu'il y a beaucoup de choses à noter.

     

    Pin It

    2 commentaires