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Par Cécile va piano le 28 Avril 2020 à 16:42
J'ai trouvé cette activité sur le blog Le journal de Chrys.
Elle amuse les enfants qui apprécient d'imiter le bruit des animaux et de manipuler les figurines.
Cette activité comporte des digrammes, ils sont écrits en vert pour que les enfants les visualisent bien. S'ils ne savent pas les déchiffrer, ils demandent de l'aide.
Les ressources sont désormais sur mon compte :
le document en capitales et en cursives :
Chez Chrys, il y a un second document avec les onomatopées des objets, j'ai commencé un petite collection d'objets et j'espère bientôt pouvoir proposer un second atelier ;)
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Par Cécile va piano le 25 Avril 2020 à 17:41
Lorsque les élèves réussissent à déchiffrer leurs premiers mots, je leur propose des petits imagiers. Cet atelier permet de matérialiser le fait qu’ils savent lire, ils ont enfin accès à des livres !
Ils ne comportent que quelques mots. J’ai inséré un système de caches pour privilégier la lecture en cursive, cependant l’enfant qui en a besoin peut soulever une languette pour découvrir le mot en capitales.
Lorsqu’ils ont déchiffré, ils confirment leur compréhension en découvrant l’illustration.
Avec le fichier, j'ai fabriqué 3 imagiers. J'ai ajouté une couverture et un titre très valorisant ! Pour plus de durabilité, j'ai plastifié et relié le tout.
Lecture du mot en cursive pour ceux qui y parviennent.
Lecture du mot en capitales si nécessaire.
Découverte de l'image pour valider la compréhension.
J’ai collé une gommette de couleur et imprimé les caches sur du papier de couleur différente. Cela permet aux élèves de savoir quels imagiers ils ont déjà lu mais ce n’est pas indispensable car ils ont plaisir à les relire.
Les ressources sont désormais sur mon compte :
Les imagiers
Les caches
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Par Cécile va piano le 24 Avril 2020 à 17:25
Voici un des premiers ateliers de lecture que je propose aux élèves dès qu’ils ont eu le déclic pour combiner les sons.
Les élèves disposent d’étiquettes article le et la très facilement déchiffrables. Il faut les replacer devant les petits objets du tiroir selon leur genre. On peut réaliser l'atelier avec des photos mais le fait de manipuler les petits objets fait tout le plaisir ;). Pour cela, je collectionne tout ce qui peut servir (accessoires barbie, playmobils, jeux kinder, etc...)
L’élève peut réaliser cet atelier en autonomie. Il suffit de bien lui demander de nommer les objets lors de la correction car parfois nous n’identifions pas l’objet de la même manière ! J’ai eu quelques surprises !
Tendez bien l'oreille pour entendre chuchoter
Je vous propose le fichier en capitales d'imprimerie et en cursive Dumont. Cependant comme il s'agit d'une seule syllabe, j'encourage toujours les élèves à prendre la cursive.
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Par Cécile va piano le 23 Avril 2020 à 17:10
Voici le premier article d'une série sur le décodage des mots simples en maternelle (et pourquoi au début du cycle 2).
Mes élèves encodent grâce aux dictées muettes proposées chez Ti’Loustics. Je ferai bientôt un article à ce sujet.
Lorsqu’ils ont fini d’encoder, je leur propose les billets de lecture associés même s’ils ne décodent pas vraiment encore. Ils ont en mémoire les mots qu’ils viennent de produire et en associant les sons, ils découvrent facilement les mots écrits. Cet exercice me permet de leur montrer comment on combine les sons pour pouvoir lire le mot. Il me sert également d’évaluation.
Dès que je sens que l’élève est prêt, je lui présente les mots secrets. Cette activité est issue de la pédagogie Montessori, on l'appelle mots secrets parce que l'enfant est invité à lire silencieusement. Elle plait aux élèves parce qu’elle s’apparente à une chasse au trésor !
On lit un mot puis on va chercher l'objet dans la classe ou scotcher l'étiquette dessus. Lorsque les enfants connaissent bien l'activité, on peut aussi organiser un défi en jouant à 2 ou 3. On distribue 3 étiquettes à chaque participant et l'enfant qui ramène les 3 objets le premier a gagné.
Dans un premier temps, on choisit les mots les plus simples pour ne pas mettre l’enfant en difficulté en privilégiant les mots avec 2 ou 3 sons. Ensuite, on peut allonger les mots mais on garde les doubles consonnes pour la fin parce que c’est le plus difficile à lire.
Cette activité a un grand succès ! Néanmoins, elle est chronophage pour moi, d’une part parce que les élèves ne veulent plus s’arrêter, d’autre part parce qu’elle demande un retour immédiat de l’enseignante. C’est pourquoi, je m’en sers comme déclencheur ! Lorsque nous y jouons avec 2 élèves, il y en a généralement 4 autres qui regardent très envieux de pouvoir participer à leur tour !!!
Puis pour varier, j’introduis les billets d’ordre. Le principe reste le même, cette fois-ci l’enfant décode et mime. Il s’agit de verbes d’action très simples.
Je vous propose les fichiers en cursive Dumont mais également en capitales d’imprimerie pour chacun puisse jouer.
Les mots à scotcher en capitales :
Les mots à scotcher en cursive Dumont :
Les actions à mimer en capitales :
Les actions à mimer en cursive Dumont :
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Par Cécile va piano le 23 Avril 2020 à 17:09
Les élèves de ma classe (et ceux de ma collègue que j’accueille une heure 3 fois par semaine) décodent. La découverte de se savoir lecteur les émerveille et beaucoup me sollicitent pour mener des activités. Leurs demandes me submergent et je ne réussis pas à répondre aux attentes de chacun.
C’est frustrant pour eux et pour moi !
J’ai donc choisi de proposer des ateliers travaillant la compétence décoder des mots.
Il faut savoir que plus les élèves sont jeunes et plus cette étape sera longue (en général bien sûr), j’ai donc décidé de multiplier les activités proposées pour entretenir leur motivation.
De même, il faut absolument éviter les cartes à lire/à choix/des listes de mots, tout simplement parce qu’ils sont trop jeunes et que cela ne les intéresse pas ! mais ce n’est pas toujours évident donc on essaie de faire des compromis.
J’ai donc privilégié la manipulation, l’action et les livres (et oui ils sont tellement fiers d’y accéder !)
Enfin, il me fallait absolument des activités autonomes car j’ai besoin de me dégager du temps pour les élèves en difficulté. Les jeux sont des classiques que les élèves connaissent. Ils permettent de faire l’activité à deux voire trois, la coopération et l’émulation les aidant également à progresser plus vite.
Je vais rassembler ci-dessous les activités mises en place en classe. Je compléterai au fur et à mesure en rédigeant un article détaillé pour chaque activité.
1. Les petits secrets et les ordres Montessori.
J’ai commencé par cette activité en classe, elle plait beaucoup aux enfants mais montre vite ses limites puisqu’elle requiert ma présence.
2. Placer le bon article devant l’objet.
Dans une boite, j’ai placé une collection de petits objets, il s’agit de leur attribuer la bonne étiquette article.
3. Les imagiers en deux écritures.
Le premier livre que les élèves peuvent lire en totale autonomie, ça les motive beaucoup !
ici
4. Les onomatopées
5. Les dobbles
6. Les mots à catégoriser
7. Les mots à couvrir
8. Les mots à catégoriser J'ai... qui a ... ?
9. Je lis, je colorie
10. Mission animaux de la lecture
Un jeu complet avec plateau, cartes et imagiers
le jeu ici
les imagiers ici
Tout ce matériel est proposé en capitales d’imprimerie et/ou en cursive, j’adapte en fonction des élèves.
Jusqu’à présent, mes élèves entraient moins tôt dans la lecture, non pas parce qu’ils n’étaient pas prêts mais parce qu’il fallait attendre qu’ils mémorisent les lettres cursives pour que je leur propose le matériel de lecture.
En PS, je propose les lettres en capitales, je sais que c’est un obstacle mais j’ai essayé d’introduire la cursive et je me suis heurtée à différentes réticences que je n’ai, pour l’instant, pas réussies à dépasser…l’incompréhension des adultes autour de moi étant la plus grande.
Et puis, à la rentrée, j’ai lu Une année pour tout changer de Céline Alvarez. Elle y décrivait exactement ma situation. J’ai décidé d’accepter que mes élèves encodent et décodent en majuscules et cela a été une libération !
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