• Emploi du temps période 1 en MS GS (1)

    Aujourd'hui, je souhaite vous présenter l'emploi du temps que j'ai choisi pour démarrer l'année dans ma classe de MS GS.

    Actuellement, j'ai 12 MS et 11 GS (j'aurai une nouvelle GS après les vacances d'automne).

    J'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein!

    Celle-ci fait sa pause déjeuner de 11h15 à 12H et gère le repos des MS de 13H20 à 14H10, en sachant que les horaires de l'école sont 9H-12H et 13H30-16H30.

    J'enseigne dans une école primaire de 5 classes et nous sommes 2 en maternelle: ma collègue a les TPS-PS et j'ai les MS-GS.

    Ce qui fait que de 13H30 à 14H15 (temps de repos des TPS-PS et des MS), nous nous partageons mes 11 GS.

    J'ai fait le choix d'une récréation en toute fin de matinée, de 11H30 à 12H pour optimiser au maximum le temps en classe de mon ATSEM.

    La récréation de l'après-midi se fait plus classiquement de 15H à 15H30.

     

    Rentrons maintenant un peu plus dans les détails pour le déroulement de la matinée!

     

    8H50-9H10 (20 min)

    Les enfants arrivent de manière échelonnée dans la classe.

    Ils déposent leurs affaires à leur porte-manteau où chacun a une étiquette nominative: en majuscule pour les MS, en majuscule et en script pour les GS.

    Les enfants doivent ensuite sortir leur cahier de liaison et le déposer sur une table à l'entrée de la classe, dans un panier.

    Puis vient le passage obligatoire du lavage des mains!

    Les enfants signalent ensuite leur arrivée dans la classe en mettant au tableau leur étiquette de présence (elles sont aimantées): en majuscule pour les MS, en script uniquement pour les GS.

    S'ensuivent les responsabilités pour les 3 enfants de service: le comptage des présents et des absents, barrer les jours sur le calendrier du mois, faire la date (le jour, le quantième, le mois et l'année).

    Enfin, chaque enfant est libre de prendre l'activité de son choix.

     

    9H10-9H30 (20 min)

    C'est le premier regroupement de la matinée, avec tous les enfants.

    Nous nous disons bonjour collectivement, en français et en anglais.

    Nous faisons l'appel et je remplis le registre.

    Nous vérifions le travail des responsables et comme cela a été déjà fait sur le temps de l'accueil, cela prend très peu de temps.

    Nous faisons alors le premier rituel de la journée, celui de phonologie.

    Pour cela, je m'appuie sur tout le travail de MaitreScécile dans ce domaine.

    Tous les articles et le matériel à imprimer sont sur le blog.

     

    9H30-10H (30 min)

     Nous allons dehors ou à la salle des fêtes située juste à côté de la classe pour faire sport.

    J'ai choisi de suivre la progression de Me Catherine Huby qui allie mathématiques et jeux sportifs.

    Je ne suis pas une adepte du sport mais la conception de Me Huby m'a séduite et les enfants adorent!

    Voici le lien pour les séances de la période 1:

    http://doublecasquette3.eklablog.com/gs-jeux-sportifs-et-mathematiques-1-a127411934

     

    10H-10H10 (10 min)

    Deuxième regroupement de la journée pour toute la classe.

    C'est le moment de nos rituels de mathématiques.

    Pour cela, je suis la méthode MHM MS GS.

    Emploi du temps période 1 en MS GS (1)

    https://www.amazon.fr/MHM-Guide-s%C3%A9ances-Ressources-MS/dp/2091242896/ref=asc_df_2091242896/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=507134532648&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=746268543297099448&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040913&hvtargid=pla-1321837407285&psc=1

     

    10H10-11H10 (1H)

    C'est le temps où je divise ma classe en 2 et où je reste avec une moitié dans la classe et où l'autre moitié va avec mon ATSEM dans la salle de motricité juste à côté de la classe.

    Dans la salle de moticité, il y a donc 6 MS et 5 ou 6 GS avec l'ATSEM pour faire des activités artistiques mais aussi pour utiliser l'espace de la salle pour des jeux de construction libres ou avec modèles.

    Pour cette première période, je leur ai mis à disposition des CLICS, des Kappla, des Lego, un jeu de société format XXL et le jeu du marteau.

    Dans un coin de la salle, en accord avec ma collègue de TPS PS, nous avons aménagé un espace pour les arts visuels avec une table ronde.

     

    Pendant ce temps, j'ai donc un autre groupe de 6 MS et de 5 ou 6 GS avec moi, en classe.

    Sur ce créneau, j'ai prévu de travailler en ateliers individuels avec plan de travail à partir des porte-clés élaborés par MaîtreScécile.

    Encore une fois, toutes les explications et le matériel à imprimer sont sur le blog.

    Je travaillerai de cette manière pour les domaines suivants: principe alphabétique / phonologie / numération et calcul.

    Pour le moment, je n'ai pas encore mis en place ce système, je pense le mettre en période 2.

    Je prends le temps de connaître mes nouveaux élèves, de mettre en place les bases de l'autonomie: choisir un atelier, choisir où, comment et avec quoi le réaliser, aller au bout de la tâche, ranger son atelier au bon endroit.

    Je profite également de ce temps pour travailler avec des petits groupes d'enfants.

    La période 1 est vraiment pour moi une période de mise en route importante où j'observe et j'évalue les enfants, où nous posons les bases tranquillement.

     

    11H10-11H30 (20 min)

    Troisième regroupement pour toute la classe pour travailler tout ce qui est vocabulaire et compréhension.

     

    11H30-12H00 (30 min)

    C'est l'heure de la récréation puis de la pause méridienne!

     

    Je vous décrirai le déroulement de l'après-midi dans un autre article.

     

    Et vous, vous fonctionnez comment?

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