• Encore un peu de couture pour matérialiser de petits problèmes de la vie quotidienne.

    Combien de salades cette tortue gloutonne a-t-elle englouti ?

     Savez-vous compter les choux ?

    problème tiré du livre de Nurvéro et Céline Ménoret

     

     Savez-vous compter les salades ?

    Savez-vous compter les salades ?

    Savez-vous compter les salades ?

     

    J'ai cousu du velcro pour matérialiser les emplacements vides et ainsi aider les élèves à repérer ce qu'il manque.

    Savez-vous compter les salades ?

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour travailler la numération en manipulant :

    On peut partir d'une chanson archi-connue 

     

    On ajoute du matériel coloré

    Un petit cochon pendu au plafond

    un cochon

     

    Un petit cochon pendu au plafond

    des oeufs

     

    Un petit cochon pendu au plafond

    tirez-lui la queue (élastiquée wink2)

     

    et c'est parti :

    Un petit cochon pendu au plafond

    un élève annonce un nombre, un autre prend les œufs

    un élève tire une carte nombre/représentation du nombre, un autre prend les œufs

    on recherche la réglette correspondant à la quantité

    on effectue des ajouts, des retraits...

    et ainsi de suite...^^

     

    Un petit cochon pendu au plafond

     

     les cartes pour une utilisation en autonomie se trouvent désormais sur mon compte :

    Affichage au sol

    Pin It

    2 commentaires
  • En classe, j'utilise l'excellent ouvrage de Nurvéro et de Céline Ménoret pour aborder la numération sous forme de rituel quotidien.

    Compte-tapis

     L'ouvrage s'adresse à des GS-CP mais en réalité il s'adapte à tous les niveaux, pour cela il suffit de moduler le champ numérique.

    Il fait une large place aux problèmes. Ainsi, on aborde dès le départ des situations de comparaison, d'augmentation et de réunion. 

    Tous les rituels sont ensuite repris sous forme d'ateliers, le tout très joli graphiquement parlant et prêt à imprimer.

    Pour donner encore plus de sens aux situations proposées, je constitue une boite à maths.

    Le but est de proposer des ressources à manipuler aux élèves pour étayer leurs recherches.

     

     Pour cet atelier :

    Compte-tapis

     

    J'ai donc cousu un compte-tapis (super jeu de mots hein !!!) qui reprend le décor des cartes. Pour les oiseaux, je me suis lâchée sur la couleur sinon les mouettes c'était trop triste winktongue

    Compte-tapis

      Compte-tapis

    Parce que plus nos élèves sont jeunes plus la manipulation est nécessaire...

     

    Compte-tapis

     10 oiseaux sont venus se poser dans ma bibliothèque, je les aurai bien garder pour moi ;)

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique