-
Par Cécile va piano le 17 Mai 2020 à 09:57
Encore un peu de couture pour matérialiser de petits problèmes de la vie quotidienne.
Combien de salades cette tortue gloutonne a-t-elle englouti ?
problème tiré du livre de Nurvéro et Céline Ménoret
J'ai cousu du velcro pour matérialiser les emplacements vides et ainsi aider les élèves à repérer ce qu'il manque.
5 commentaires -
Par Cécile va piano le 8 Mai 2020 à 17:19
Pour travailler la numération en manipulant :
On peut partir d'une chanson archi-connue
On ajoute du matériel coloré
un cochon
des oeufs
tirez-lui la queue (élastiquée )
et c'est parti :
un élève annonce un nombre, un autre prend les œufs
un élève tire une carte nombre/représentation du nombre, un autre prend les œufs
on recherche la réglette correspondant à la quantité
on effectue des ajouts, des retraits...
et ainsi de suite...
les cartes pour une utilisation en autonomie se trouvent désormais sur mon compte :
2 commentaires -
Par Cécile va piano le 1 Mai 2020 à 16:42
En classe, j'utilise l'excellent ouvrage de Nurvéro et de Céline Ménoret pour aborder la numération sous forme de rituel quotidien.
L'ouvrage s'adresse à des GS-CP mais en réalité il s'adapte à tous les niveaux, pour cela il suffit de moduler le champ numérique.
Il fait une large place aux problèmes. Ainsi, on aborde dès le départ des situations de comparaison, d'augmentation et de réunion.
Tous les rituels sont ensuite repris sous forme d'ateliers, le tout très joli graphiquement parlant et prêt à imprimer.
Pour donner encore plus de sens aux situations proposées, je constitue une boite à maths.
Le but est de proposer des ressources à manipuler aux élèves pour étayer leurs recherches.
Pour cet atelier :
J'ai donc cousu un compte-tapis (super jeu de mots hein !!!) qui reprend le décor des cartes. Pour les oiseaux, je me suis lâchée sur la couleur sinon les mouettes c'était trop triste
Parce que plus nos élèves sont jeunes plus la manipulation est nécessaire...
10 oiseaux sont venus se poser dans ma bibliothèque, je les aurai bien garder pour moi ;)
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique