• Planifier, suivre et valider les apprentissages

    Le fonctionnement en ateliers individuels demande la mise en place d'un système de suivi des élèves.

    Pour cela, j'utilise principalement 3 outils :

     

    Suivre les apprentissages : les frises de suivi 

    Voici un exemple d'organisation avec le coin numération :

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

    Au dessus des rayonnages de chaque domaine, la frise des ateliers est affichée. Il s'agit des ateliers à présenter par ordre chronologique en respectant la progression des difficultés.

    Cette idée vient du livre de Marguerite Morin 

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

      Elle me permet de repérer très rapidement où se situe l'enfant dans sa progression. Pas besoin de déchiffrer des tableaux, je n'en ai pas le temps !

    Cet affichage a vraiment facilité mon travail au quotidien, je ne saurais m'en passer 

     

    Bien que je fasse des étiquettes différentes pour chaque élève pour les aider à se repérer, cet outil est trop difficile à utiliser pour la plupart d'entre eux et je n'ai pas la place pour l'afficher à hauteur d'enfant, c'est bien dommage.

     

    Planifier : le teacher planner

     On l'a vu fleurir un peu partout sur le net, le teacher planner/bullet journal de l'enseignant à le vent en poupe !

    J'en ai acheté un très beau avec un système d'anneaux très astucieux mais à peine ouvert j'ai littéralement déchanté. Un découpage par mois alors que je fonctionne par période, pas assez de place pour les notes personnelles et un espace de suivi des élèves quasiment nul...

    J'ai pris mon courage à deux mains pour définir clairement mes besoins. J'ai vu une page de planification des présentations chez Emilie et j'ai voulu tenter.

    Et l'essayer, c'est l'adopter !

    Refait à ma sauce, cela donne ça :

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

     Une case par élève parce que j'ai besoin de repères visuels ;) et une large place pour les notes personnelles

    Chaque soir, je fais le bilan de ce que j'ai observé/validé/présenté pendant la journée. Cela ne me prend que quelques minutes puis je note ce que je veux présenter dans les jours à venir. 

     

    L'application Je valide

    J'ai rentré toutes les compétences travaillées en classe dans l'application. Quand la compétence est acquise, nous validons avec la tablette. Les enfants ne le font pas en autonomie dans ma classe (bien que l'application soit créée dans cette optique) car je les trouve trop jeunes pour gérer.

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

     j'ai un côté paparazzo, je me balade toujours avec la tablette et je prends des photos soit à la volée (pour ne pas déranger l'élève), soit nous le faisons ensemble avec l'élève. Cela donne ce genre d'échange : "tu t'es beaucoup entrainé, j'ai l'impression que c'est devenu facile pour toi, il faut que je te présente la suite (ils sont toujours motivés par la nouveauté !!) si nous validions ;)."

    A chaque fin de trimestre, je transmets le bilan je valide aux parents. Je les reçois tous avant les vacances de février pour faire le point (merci Chafia pour cette idée, c'est vraiment très bénéfique)

     

    Un cahier de suivi pour l'élève

    Cet outil est encore en cours de réflexion, je vous en reparlerai donc prochainement mais ils ne concernera que les MS a priori. Je ne trouve pas que valider chaque atelier dans un cahier ait vraiment du sens pour les PS (peut-être que je me trompe mais pour l'instant je reste avec le document je valide)

     

    Voilà pour les outils utilisés en classe.

    Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI

     

     

    « Comment lancer le travail individualiséLes activités 1 : le libre choix »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 17 Juin 2020 à 22:28

    j'ai une petite question concernant l'affichage sur le mur...tu as de la place pour y mettre toutes les étiquettes des enfants au fur et à mesure ??? ( j'ai 28 élèves wink2 ) ou les enlèves-tu à un moment donné ? merci !

      • Mercredi 17 Juin 2020 à 22:37

        Non je les avance au fur et à mesure que je présente et valide les ateliers. Tu me donnes l'idée de faire un petite vidéo

    3
    Mercredi 17 Juin 2020 à 22:17

    Merci pour ton retour, nous sommes en pleine réflexion sur un fonctionnement par compétences ! Le projet avance et on espère publier ça bientôt !

    2
    titao
    Mercredi 17 Juin 2020 à 22:01
    titao

    Merci de toutes ces explications. C'est très inspirant. 

    De mon côté (PS/MS/GS) je fonctionne en étoiles de compétences.

    Les enfants ont un cahier A5 pour le suivi qu'ils ont rapidement pris en main.

    Je retiens l'idée d'afficher sur le mur où en est chaque enfant, ça me facilitera effectivement la tâche de suivi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :