-
Coopérer
La remarque qui revient le plus souvent quand on dit que l'on fonctionne en ateliers individuels est la suivante :
"mais alors ils sont seuls sur leur table individuelle sans échanges avec les autres "
Pour moi, c'est la réflexion/la crainte de quelqu'un qui n'a malheureusement jamais visité une classe ayant opté pour ce type de fonctionnement .
Alors pour celles et ceux qui auraient encore des craintes sur ce point, voici la réponse en image :
Je travaille seul
Il y a des temps de travail individuel, chacun dans sa petite bulle de concentration (clin d'oeil à Jean-Philippe Lachaux et son super MOOC)
Je coopère
Toutes les photos ont été prises durant la même matinée ;) et tendent à prouver que même sans atelier dirigé les échanges se créent.
construire ensemble
Retrouver les initiales des prénoms de la classe
2 PS pour construire des collections
Une MS et une TPS pour travailler la mémorisation d'algorithmes
Une élève allophone en binôme avec une autre élève car elle décode mais maîtrise encore peu le lexique.
Voilà de quoi se rassurer ! Les échanges sont nombreux riches et variés...car bien sur il y a aussi tous les projets que l'on retrouve dans n'importe quelle classe.
-
Commentaires